Actualités

Communication ISAE interne

Chers collègues,


En ce début 2024, recevez mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, puisse-t-elle apporter à vos proches et vous sérénité, santé et bonheur.


L’année 2023 a été marquée par plusieurs événements qui témoignent de la volonté du groupe de développer ses activités et de renforcer sa place dans le secteur des assurances en France métropolitaine et dans les DOM TOM : développement de nouveaux produits, changement de direction chez Océaliz, installation dans de nouveaux locaux à Pointe à Pitre et acquisition du mandat grossiste par Infocea.


Je suis fier de vous annoncer aujourd’hui que nous avons obtenu il y a quelques jours la reconnaissance ISAE 3402 Type 2 pour Océaliz, un aboutissement après 5 années de mise à niveau sur le volet conformité.


L’acquisition du Label Platinium Addactis en 2019 et renouvelé en 2020 et 2021 a permis à Océaliz de mettre en place des procédures respectant les attentes réglementaires de notre profession en termes de DDA, RGPD, devoir d’information et de conseil, gestion des réclamations, lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, contrôle interne, gouvernance des produits (POG) et plan de continuité d’activité. L’ensemble de ces procédures sont aujourd’hui respectées par les opérationnels et pilotées par notre équipe conformité grâce à l’outil Optimiso.


Forts de ces acquis, nous avons souhaité aller plus loin et avons visé, en 2020, la reconnaissance ISAE 3402 Type 1, un standard de référence internationale. Le périmètre audité dans le cadre de ce standard dépasse les attentes réglementaires de la profession et englobe, de surcroît, le contrôle d’activités informatisées (qualité des données, gestion des incidents, contrôle des accès etc.) garantissant ainsi la fiabilité du dispositif de contrôle interne mis en place.


Dès 2022, nous avons eu pour ambition d’obtenir la reconnaissance ISAE 3402 Type 2 qui va au-delà de la vérification de la mise en place des contrôles et qui s’assure que lesdits contrôles sont opérationnels, après une observation sur plusieurs mois. Ainsi, l’année 2023 a été dédiée à la préparation de deux audits en Mai et Octobre auprès de nos équipes à Pointe à Pitre et à Rabat, couvrant la période de Janvier à Octobre 2023.


Suite à l’examen approfondi de nos auditeurs, le commissaire aux compte Guibert & Co basé à New York nous a fait parvenir Mardi 28 Décembre son rapport attestant que « les contrôles testés, nécessaires pour fournir une assurance raisonnable que les objectifs de contrôle énoncés dans la description ont été atteints, ont fonctionné efficacement tout au long de l'année entre le 1er Janvier et le 31 Octobre 2023 ».


Bravo aux équipes qui ont œuvré pendant des mois à atteindre ce standard de qualité que très peu d’entreprises dans le secteur ont obtenu.


Un immense bravo à l’équipe ITECH en particulier, concernée par 6 des 8 procédures et 34 des 55 activités de contrôles définies dans la matrice ISAE, objet de l’audit. Mes remerciements vont également et particulièrement aux collaborateurs qui ont initié et piloté avec opiniâtreté cette longue quête de conformité, à savoir Gérard Romanet rejoint ensuite par Carole Breter et aux prestataires externes Hind Marzak et Ketty Bevis.


Je suis fier de cette réalisation, qui n’est que le reflet de notre capacité à renverser des montagnes lorsque l’on travaille en équipe !

Bien Cordialement.


Christian Huyghues-Despointes

Président Océaliz


  • Date de publication :
  • 2024-02-06